Sommaire

Choix du séjour

Il est indispensable d'associer l'enfant ou le jeune au choix de son séjour. Prenez le temps de lire attentivement avec lui le programme des activités proposées.

Si l'enfant est très jeune (6 à 8 ans) n'oubliez pas de lui rappeler qu'il pourra exprimer ses attentes et qu'il sera entendu par les adultes, autrement dit qu'il ne sera pas "obligé de participer" à toutes les activités. Si, par exemple, il n'aime pas chanter, ou danser, ou écrire les paroles d'une chanson, il pourra assurément participer à d'autres activités; s'initier au piano, à la guitare, aux percussions, dessiner, apprendre des tours de magie...

Pour les plus grands, vous devez appréhender les réelles motivations de votre enfant afin d'éviter toute déception.

Nos séjours sont avant tout centrés sur les pratiques musicales et artistiques, le jeune doit avoir le désir de participer au moins à deux ou trois activités présentées sur le descriptif du séjour choisi. Sachez que nos programmes "d'activités au choix" présentés initialement sont toujours enrichis, sur le terrain, par d'autres propositions émanant des animateurs ou de certains jeunes participants.

Retour au sommaire

Inscrire un enfant avec son frêre, un copain...

Cela peut effectivement rassurer le jeune enfant qui part pour la première fois. Si la différence des âges n'est pas trop grande, il sera tout à fait possible de partager la même chambre sur simple demande de votre part ou des enfants qui souhaitent être dans la même chambre. De nombreux adolescents s'inscrivent avec leurs amis de collège, lycée, ou les musiciens de leur groupe de rock par exemple. Cela rassure les jeunes adolescents qui ont souvent peur de ne pas rencontrer de nouveaux amis partageant les mêmes goûts musicaux qu'eux.

Retour au sommaire

Comment inscrire votre enfant ?

Nous vous proposons deux possibilités. Vous pouvez réserver un séjour en ligne en utilisant notre plateforme sécurisée (règlement par carte bancaire) ou  par courrier en renseignant un bulletin d'inscription papier (règlement par chèque).

 

Dés réception de votre règlement nous vous adresserons une confirmation d'inscription par courrier.
De votre côté, vous devez impérativement télécharger sur notre site internet (espace TELECHARGEMENTS) le Dossier Individuel du participant et nous le retourner par courrier dûment renseignée dans les meilleurs délais avant le début du séjour.
Nous vous adresserons, par ailleurs, environ 20 jours avant le départ :

  • Une convocation de départ (horaires SNCF, horaires rendez-vous sur place, informations concernant le voyage).
  • Une lettre d'information.
Retour au sommaire

Les aides financières possibles

 

Dynamic Music accepte les Bons Vacances délivrés par les Caisses d'allocation Familiales (Acceptation soumise aux conditions spécifiques de votre CAF départementale), ainsi que les Chèques-Vacances.
Afin de répondre à l’objet social de notre association et permettre au plus grand nombre de participer à nos séjours nous développons depuis notre création des partenariats avec les réseaux nationaux des Comités d’Entreprise et des Services Sociaux.
Enfin, nous restons à l’écoute de nos adhérents et des familles en difficultés, en proposant, selon les situations, des facilités de paiement.

Retour au sommaire

Les transports

 

Nous organisons un voyage collectif au départ de Paris. Le prix des transports aller-retour comprend l'accompagnement de l'enfant (1 adulte pour 10 enfants) et le transfert en car de la gare d'arrivée au centre. Nous proposons d'autres villes de départ collectif à partir de 3 jeunes du même lieu. 

Le billet uniquement aller ou uniquement retour est possible.
Si vous choisissez d'accompagner votre enfant sur le site d'hébergement par vos propres moyens nous vous proposons une plage horaire pour l'arrivée et la reprise de l'enfant. 
Pour toute arrivée différée ou départ anticipé nous contacter ou prévenir directement le directeur.
Dans ce cas, nous vous conseillons de tout faire pour faciliter l'intégration ou le départ de votre enfant en vous invitant à ne pas rester trop longtemps sur le site d'accueil.

Nous proposons un service de transferts gare/gare (Paris) ou aéroport/aéroport(Paris) pour les jeunes voyageant seuls jusqu'à Paris.

Retour au sommaire

Les documents administratifs et papiers d'identité obligatoires

 

Pour les séjours en France
La carte nationale d'identité de l'enfant est obligatoire si le voyage se fait en avion.


Pour les séjours à l'étranger

  • La carte nationale d'identité de l'enfant et une autorisation de sortie du territoire délivrée en Mairie ou en Préfecture. (Si l'enfant possède un passeport personnel l'autorisation de sortie du territoire n'est pas obligatoire).
     
  • La Carte Européenne de Sécurité Sociale à demander à votre CPAM.
Retour au sommaire

Les assurances

Nous avons souscrit une assurance responsabilité civile à la MAIF sous le N°3282658 H. Pour tout accident corporel d'un participant, DMF fait systématiquement une déclaration auprès de son assureur. Les dégradations matérielles, ou vols d'objets personnels font aussi l'objet d'une déclaration si la responsabilité civile des parents ou tuteurs n'est pas engagée. Selon le cas une franchise d'environ 150 euros reste à la charge du propriétaire.

Retour au sommaire

Partir pour la première fois

 

Dés l'arrivée des enfants sur le site d'accueil, nos équipes d'encadrement sont particulièrement à l'écoute de ceux qui partent pour la première fois.


Pendant le séjour, les adultes savent réagir aux petits "coups de blues" des plus jeunes et n'hésiteront pas à vous contacter à la moindre difficulté rencontrée. De votre côté, si vous avez le sentiment qu'une information relative à votre enfant pourrait aider les animateurs à mieux le comprendre, n'hésitez pas à communiquer cette information au directeur. Dans ce sens, renseignez précisément et lisiblement sa fiche infos du  dossier individuel de l'enfant pour une meilleure information des adultes qui en auront la responsabilité. 


Avant le départ il faut, bien entendu, rassurer l'enfant, lui dire qu'il va rencontrer de nouveaux amis de son âge, découvrir des activités formidables...et surtout, lui dire qu'il fasse confiance aux adultes, qu'il n'hésite pas à confier ses petits soucis à son animatrice de référence avant de chercher à vous en faire part. Un appel téléphonique de papa ou maman peut parfois engendrer une perturbation affective chez l'enfant qui est loin de sa famille, aussi évitez de téléphoner quotidiennement sur le centre afin de favoriser l'intégration de votre enfant. En cas de problèmes familiaux, il est parfois plus judicieux de contacter directement le directeur pour avoir des nouvelles de l'enfant.

Retour au sommaire

La journée type

 

Il s'agit ici d'une journée "type", les contenus et dans les durées des plages horaires peuvent varier en fonction de la durée et du déroulement du séjour (8 jours, deux ou trois semaines, début, milieu, fin de séjour), du projet d'activités, du nombre de participants, de la période de vacances (été, hiver,...) de la météo... 



 

7h00/9h00

Réveille et petit déjeuner autonomie des participants. Deux animateurs passeront dans les chambres à 8h30 pour s’assurer que tout le monde soit réveillé et soit allé au petit déjeuner.

8h00-9h15

A partir de 8h30 (donc après les derniers réveils), les enfants ayant déjà mangé pourront retourner en chambre, pour faire leur toilette, ranger les chambres et faire les lits.

9h15-10h15

Regroupement, chant, moment de régulation, présentation du planning de la journée

10h15-11h00

Ateliers d'expression musical. Les participants seront libres de travailler individuellement leurs morceaux s'ils le souhaitent.

11h00-12h00

Ateliers d’orchestre, chaque groupe ou ensemble composé se réunissent pour travailler ensemble leurs différents morceaux avec l’ensemble de l’équipe d’animation.

12h00- fin du repas

Déjeuner.

Fin de repas- 14h

Temps libre en chambre jusqu’à 14h ; Sieste, lettre aux parents, accès à la cabine téléphonique, accès à la salle de ping pong... 

14h00-17h00

Activités d’après midi : activités de plein air/ jeux (alternance jeux explosifs/ jeux calmes ; jeux de coopération/ jeux de confrontation)/ grandes activités manuelles (selon la météo) ou activités sportives avec prestataires. Goûter en fin

17h15-18h00

Temps libre et Douche

18h00-19h00

Régulation, proposition des ateliers du lendemain, choix des enfants des ateliers, proposition des enfants d’activités souhaitées puis atelier linguistique.

19h00-Fin du repas

Dîner

Fin du repas- 22h00

Veillée, soirée à thème, retour au calme, retour en chambre par chambrée.

Les enfants fatigués pourront aller se coucher avant ou pendant la veillée.

 

Voici en exemple le planning d'activités du séjour "3D" 2012

planning du 22 Juillet au 5 aout 2012.xl[...]
Document Microsoft Excel [34.5 KB]
Retour au sommaire

Si votre enfant tombe malade pendant le séjour

 

En cas de maladie le responsable de premiers secours accompagne l'enfant chez le médecin et fait l'avance des frais (honoraires du médecin et frais de pharmacie). Le directeur vous contacte au plus vite pour vous donner des nouvelles et vous rassurer. 

Nous conservons les feuilles de maladie dans l'attente de votre règlement. Vous serez informés par courrier du montant des frais engagés.

Retour au sommaire

Le suivi d'un traitement médical pendant le séjour

Si votre enfant suit un traitement particulier, nous vous demandons de le noter clairement sur la Fiche Sanitaire du Dossier Individuel. Placez dans la valise de l'enfant les médicaments et l'ordonnance (ou une photocopie) ainsi qu'un courrier explicatif à l'attention du directeur. Pour tout problème de santé important nécessitant une attention et des soins particuliers nous vous demandons de prendre contact directement avec le directeur du séjour quelques jours avant le départ.

 

Notre responsable sanitaire

 

Diplômé, formé aux premiers secours,  le responsable sanitaire est chargé du suivi médical des enfants qui ont un traitement. Il intervient en cas de petits "bobos" et contacte immédiatement le médecin au moindre symptôme détecté. Avec le directeur, le responsable sanitaire est l'interlocuteur privilégié des parents en cas de maladie. 

Retour au sommaire

Des nouvelles de votre enfant pendant le séjour

 

Par le biais de la lettre d'information qui vous est adressée avant le début du séjour, nous vous communiquons le numéro de téléphone fixe du centre de vacances ainsi que le numéro du portable personnel du directeur. Si le centre de vacances ne dispose pas d'une ligne fixe vous pourrez joindre directement le directeur sur son portable.


Lorsque l'équipement de la structure d'accueil dispose d'une connexion internet, et si les moyens techniques sont rassemblés nous invitons nos directeurs à ouvrir un blog de séjour pour vous permettre de vivre à distance l'évolution du projet artistique. 

L'usage du téléphone portable par les jeunes n'est pas interdit dans les centres de vacances de DMF, néanmoins, nous le déconseillons pour les enfants de moins de 12 ans (école élémentaire). Selon les situations et difficultés pédagogiques rencontrées, nos directeurs et responsables pédagogiques, peuvent prendre la responsabilité d'en limiter, réguler ou interdire l'usage.

Retour au sommaire

Préparation du trousseau

Nous proposons pour les enfants de moins de 12 ans (école élémentaire) une fiche trousseau type à placer dans le bagage de l'enfant. Il s'agit d'une liste exhaustive de vêtements qu'il vous suffit de cocher afin que nous puissions procéder à l'inventaire en début et en fin de séjour. Nous recommandons fortement de noter votre nom sur le linge de vos enfants. Si nécessaire, n'oubliez pas de mentionner tous vêtements, objets et effets personnels non répertoriés sur notre fiche trousseau disponible sur notre site internet (espace TELECHARGEMENTS). Les enfants de plus de 12 ans (collège) gèrent eux-mêmes leurs vêtements et le rangement de leur valise.

Retour au sommaire

Les draps et la blanchisserie pendant le séjour

Nous fournissons les draps et les couvertures. Nos équipes assurent un service de blanchisserie (sous-vêtements et petits linges) pour les séjours de plus de 12 jours. Bien entendu, en cas de problèmes individuels, lors d'un séjour plus court (moins de 12 jours) nos équipes prendront toutes initiatives pour répondre aux besoins des enfants concernés.

Retour au sommaire

L'argent de poche, portable...

En début de séjours,  nos directeurs proposent aux jeunes qui le souhaitent la possibilité de placer en sécurité leur argent de poche et autres objets personnels de valeur. Les jeunes de plus de 12 ans (collège) sont responsables de leur argent de poche, ainsi que de leur portable, lecteur mp3..., s'ils ne les confient pas au directeur ou à un animateur volontaire. 

Retour au sommaire

Les instruments de musique des participants

Les enfants ou les jeunes musiciens doivent apporter leur instrument de musique. Nos centres sont équipés de pianos, batteries, percussions diverses...

Pour les pianistes pas besoin d'amener son instrument (location piano numérique) : 20€.

Pour d'autres instruments non transportables n'hésitez pas à nous contacter avant d'inscrire votre enfant. Tout instrument personnel d'une valeur supérieure à 700 euros doit aussi être assuré par son propriétaire.

Retour au sommaire

Les règles de vie collective proposées aux jeunes

 

Les horaires de lever et de coucher varient en fonction des âges, des durées de séjours et des périodes de vacances. (Par exemple, la chaleur estivale peut amener l'équipe à décaler l'heure du coucher et du lever...)
Mais en général l'heure de coucher est entre 21h et 22h pour les 6 à 11 ans, autour de 22h30 pour les 12/14 ans et vers 23h... pour les plus de 15 ans.
Pour chaque séjour, le projet pédagogique de l'équipe d'animation propose un fonctionnement adapté aux différents âges. Dés l'arrivée des jeunes sur le centre une présentation claire des règles de vie permet à chacun de comprendre l'intérêt du respect des règles communes et des consignes de sécurité. Dans ce sens, la stricte application de la législation du Ministère de la Jeunesse ne peut être négociée.
Les relations entre adulte/adulte, adulte/enfant, enfant/enfant sont fondées sur la confiance et le respect mutuel, l'écoute et la prise en considération de tous. Il s'agit de susciter pour chacun une attitude d'ouverture d'esprit et de solidarité. Dans cet esprit, la participation active des jeunes peut être sollicitée dans le domaine de l'organisation des activités, de la gestion matérielle de certains moments de vie quotidienne, et si nécessaire de la réorientation des objectifs artistiques et des règles de vie en cours de séjours...
Il n'est toléré aucun propos injurieux ou de caractère discriminatoire, aucun comportement agressif ou violent.

Si le directeur estime que le comportement d'un jeune nuit fortement au bon déroulement du séjour, il peut décider de l'exclure.

Retour au sommaire